Bio

Comme une charrette brinquebalante cheminant allègrement sur l’autoroute, la musique de Sylvain Picard détonne. Se tenant loin des modes et du FOMO des réseaux sociaux, il cherche à offrir avec ses compositions des moments de transcendance, de la lenteur, de l’espace où se poser; de l’humain dans ses vulnérabilités et ses émerveillements; des lieux où se réapproprier notre imaginaire. 

Guitariste ayant reçu une formation en jazz dont il est encore en train de se remettre, Sylvain Picard a cinq albums à son actif.

En 2019, il est sollicité pour composer la musique de la série documentaire Ramaillages (ONF). Quelques mois plus tard, il est invité à réaliser et mixer une vingtaine de maquettes symphoniques pour faciliter la rencontre du groupe de hip-hop français IAM et l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM).  

Il est de plus en plus sollicité pour mixer et réaliser.

Quand il n’est pas en studio ou sur une scène, il court des ultras-trails en montagne.


Atikᵘ (le caribou)

À l'hiver 2024, Il est invité à réaliser, arranger et contribuer musicalement à une chanson « qui met en relief les conditions d’existence actuelles de cet animal magnifique et de son importance historique chez les premiers peuples installés au Nord. Lorsque l’on mentionne le nom de “caribou”, les images qui nous viennent en tête sont souvent idylliques. Or, plus que jamais, le milieu de vie du caribou est menacé par l’activité humaine.»

Chanté en français et innu, Atikᵘ (qui signifie caribou en innu-aimun) est chantée par Patrick Gravel & les Bobettes (oui, oui : les Bobettes!) et elle met en vedette le reggaeman innu, Shauit. 

Atikᵘ (le caribou)

Apprendre à voler

Mini-album de trois chansons enregistrées en Gaspésie en septembre 2023. 

Le souffle des chansons est poussé par des mélodies qui émergent du silence des Montagnes Noires comme de la furie du Fleuve quand il est fou.

Un album complet paraçitra en décembre 2024

J'apprends à voler

Noördik

Un mélange de son, de soin et de symphonique.

Des musiques conçues et imaginées pour acccompagner des séances de rêves éveillés

C’est entouré des luxuriantes forêts de l’Outaouais que Sylvain Picard a grandit. Il a d’abord joué de la guitare heavy métal, du folk et du blues. Il découvre la composition très tôt. Ado, il partage sa passion de la musique en invitant ses amis à prendre part à des séances d’écoute où il partage des improvisations musicales. Les séances gagnent en popularité. Puis les chemins se séparent à l’âge des études supérieures. C’est là que Sylvain plonge corps et âme dans le jazz. Dans ses temps libres, il compose des chansons; étudie les partitions pour orchestre de Ravel, Stravinsky, Gil Evans; les quatuors à cordes de Beethoven; le contrepoint (Schoenberg.) 

L’ensemble fleur de lys - Le retour aux sources - Pic et les blancs de mémoire 
Plus intéressé par les textures sonores, la composition et l’arrangement que par la virtuosité, son premier projet endisqué réunit ses arrangements jazz de chansons québécoises - Le retour aux sources (2005). La motivation à l’origine de ce projet était claire : « La scène jazz tire historiquement son répertoire du Great American Popular Song. Comme je n’ai pas été bercé par ses mélodies américaines, je n’entretiens ps affectifs avec elles. Toutefois, je crois que je pourrai célébrer la musique d’ici en lui fre ant revêtir les habits du jazz. De cette façon, je pourrai partager ma passion de cette musique tout en faisant découvrir le jazz à un auditoire pour lequel ses codes lui sont étrangers. » Sylvain a rebaptisé le groupe en 2012 Pic et les blancs de mémoire. Pic est un diminutif du nom de famille de Sylvain Picard, instigateur et arrangeur/guitariste du pojet. Blanc de mémoire est un clin d’œil à la devise du Québec « je me souviens », en plus d'être un calque de l'anglais memory blank. « C’était important pour moi que le nom du groupe reflète notre rapport à l’histoire et à la langue. Et avouons-le, c’est plus ludique que l’Ensemble Fleur de Lys. »  

Airs à faire frire 
En 2012, Sylvain lance Airs à faire frire, premier album de son trio. Airs à faire frire c’est une suite composée en l’honneur d’Erik Satie, dont le titre est un clin d’œil à une œuvre qui s’intitule Airs à faire fuir (1897). Chaque composition est un terrain de jeux où les musiciens, complices, s’emploient à triturer rythmes et mélodies insolites. Percussions, contrebasse et guitare électrique font fondre ces chatoyants et curieux paysages sonores. Avec Mathieu Descheneaux à la contrebasse et Charles Duquette aux percussions.  
Objet de collection pour les uns, la pochette d’Airs à faire frire est ornée d’une reproduction d’une œuvre de l’artiste-peintre Marc Séguin - Void 1 (2006). 

Gloria - des musiques habitées de silence 
À partir de 20 à , Sylvai a donné une série de concerts Midi es Musica dans l’église du Gesù (Montréal). La formule était simple : offrir des musiques et accompagner la lecture de poèmes. À la sortie d’un de ces concerts, alors qu’il avait du matériel plein les bras et qu’il tentait d’ouvrir une porte, un spectateur est venu lui prêter main-forte. Du même coup, ce dernier lui a affirmé que ses musiques étaient « habitées de silence. » Ce spectateur était en fait un prêtre qui allait quelques mois plus tard lui faire la commande d’une messe-jazz.  
C’est ainsi qu’entre septembre 2012 et juin 2013, afin de former son oreille au lieu et de se faire une tête, Sylvain accompagna une eucharistie par mois avec sa guitare électrique et ses pédales. 
Le 6 juillet 2013, la première célébration de Gloria, a été présentée devant un Gesù bondé. 
Les musiciens qui donnaient vie à Gloria : Sylvain Picard aux compositions et à la guitare, Yannik Rieu au saxophone ténor et soprano, Maxime St-Pierre à la trompette et au flugelhorn, Guy Boisvert à la contrebasse. 
Gloria a été immortalisée en mars 2015 à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours par Rob Heaney, assisté de Mathieu Dulong. 

Encore, des mots, toujours des mots 
À partir de 2016, Sylvain commence à partager ses chansons en spectacle. Depuis lors, il a promené ses chansons un peu partout au Québec. Après une tournée d’une dizaine de dates début 2019, il s’apprêtait à enregistrer son premier album chanté lorsqu’une série de collaborations est venue mettre un frein à ce projet (ONF et OSM)