La Ripaille

Ce qui transforme - le court

La Ripaille - le contexte

Montréal, 29 mai 2014. Une semaine avant le dépôt du premier budget du gouvernement Couillard, un souper gastronomique gaspésien rassemble quelques «invités d’honneur». Dans les coulisses du pouvoir, élus et lobbyistes s’entendent comme larrons en foire. Se gavant de mets délicats et de mauvais jeux de mots, ils se partagent une région en échangeant des promesses et des millions. Business as usual: les grandes décisions se prennent à l’abri de la population. Alors que les coupes s’accumulent sur la table du Premier ministre, le constat n’a jamais été aussi clair : l’austérité, c’est pour les autres.

Recherche, son, image et montage:
Moïse Marcoux-Chabot

Trame sonore originale:
Sylvain Picard

Illustration de l’affiche:
Audrey Larouche

Productions:
Ceci n’est pas un film 2014

Ce qui transforme - le contexte

«Nous n'en sommes pas encore au gaz lacrymogène, aux grenades asphyxiantes, aux barbelés et aux chars d'assaut, mais l'avilissement et l'humiliation subis par les inculpés sont les mêmes ici qu'ailleurs.»
- Préface, Le Lundi de la matraque, Éditions Parti Pris, Montréal, 1968

SYNOPSIS
Documentaire / Québec / 2014 / 28 minutes / N&B / V.O.F.

Le 15 mars 2013, Biron Desbois a été arrêté par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM), alors qu’il se préparait à filmer la manifestation annuelle du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP). Quelques jours plus tard, il a témoigné des circonstances de sa détention dans un texte largement partagé. Ce qui transforme est un court-métrage tourné deux mois après les événements, lorsque le vidéaste militant retourne sur les lieux de son arrestation. Traumatisé et radicalisé par cette expérience, il décrit les abus subis et partage ses réflexions sur le pouvoir, le maintien de l’ordre et la société.

GÉNÉRIQUE
Témoignage: Biron Desbois
Réalisation, image, son et montage: Moïse Marcoux-Chabot
Musique originale: Sylvain Picard (improvisation live à Courts Critiques #2 au Centre PHI le 11 avril 2014)
Images additionnelles: Marc Laramée et Biron Desbois
Affiche: Audrey Larouche
Remerciements: Gabriel Marcoux-Chabot, Denis McCready, Mireille Jalbert, Koby Rogers Hall, Courts Critiques, Prends ça court! et le Centre PHI. 
Production: Ceci n’est pas un film